Commémore la Shoah avec un monument pop-up

cracow memorialUn monument, ennuyeux , statique ou vieillot? Pas forcément. Montre-nous comment ta génération se souvient. Crée avec ta classe, ton école ou ton association un monument en commémorant des victimes de la Shoah. Laisse libre cours à ton imagination. Une statue de papier maché, un collage ou un mur du souvenir digital, tout est possible

 

Lire la suite...

Visite à Breendonk et Dossin

DossinLe train des 1000 gagne de plus en plus de vitesse. Les premiers arrêts sont déjà en vue: le Mémorial national du Fort de Breendonk et la Kazerne Dossin. Toutes les écoles participantes belges visiteront les deux lieux de mémoire. Un guide experimenté leur apprend les conséquences de l’exclusion raciale et politique en Belgique. Le 14 octobre, l’école Bovenbouw Sint-Gertrudis de Landen, débute la série.

Lire la suite...


Le Train des 1000. À la rencontre de la Mémoire.

1000 jeunes, un train, une destination : Auschwitz. Un voyage de 25 heures en train, des visites à Auschwitz, Birkenau, Cracovie ; des rencontres avec des survivants des camps et des soirées culturelles : voilà le programme chargé des participants au Train des 1000. Les 1000 - élèves belges et jeunes venus d’une dizaine de pays européens -, visiteront ensemble, accompagnés de leurs professeurs et responsables, l’un des lieux les plus tragiques de l’Histoire. Le Train des 1000 aura lieu du 5 au 10 mai 2015.

Le Train des 1000 : une aventure pédagogique

Le Train des 1000 est un projet éducatif basé sur la Mémoire, et plus spécifiquement l’Holocauste. Les élèves qui monteront à bord de ce train auront été préparés à ce voyage pendant toute l’année scolaire. Avec leurs professeurs, ils se rendront à Auschwitz-Birkenau entre le 5 et le 10 mai 2015. En filigrane de leur engagement dans cette aventure, des valeurs comme la démocratie, le respect, la tolérance et la citoyenneté.

Le Train des 1000 : l’initiative de plusieurs partenaires

Le Train des 1000 est une initiative conjointe de l’Institut des Vétérans-INIG, de la Fondation Auschwitz et de la FIR. Il commémore la victoire de la démocratie sur le nazisme et le fascisme.

Informations supplémentaires