À la rencontre de la mémoire
Avec le soutien également de la Commission européenne

Le Train des 1000 vers Auschwitz - Birkenau : mai 2015

En 2014-2015, l’Institut des Vétérans - INIG, la FIR et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz - Fondation Auschwitz ont proposé un parcours éducationnel autour de la Shoah et de la Mémoire. Le temps fort de ce projet a été un voyage de cinq jours, du 5 au 10 mai 2015, avec 1000 jeunes Européens, de Bruxelles vers Cracovie et la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le voyage s'est passé à bord d’un train spécial : Le Train des 1 000.

Le Train des 1000 rassemble 1000 jeunes européens d’une dizaine de pays : Auschwitz est un passé partagé. Les nombreuses victimes qui ont été envoyées à Auschwitz dans le passé, étaient issues de plusieurs pays européens. Aujourd’hui, ce voyage mémoriel permet aux jeunes de plusieurs pays européens de ressentir ensemble ‘de façon presque palpable’ une des plus grandes tragédies de notre histoire.

Le Train des 1000 - 2015 est une organisation conjointe de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz - Fondation Auschwitz, de l’Institut des Vétérans - INIG et de la Fédération internationale des Résistants - FIR, réalisée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur le nazisme.

Préparation pédagogique Le Voyage L'épilogue

        Auschwitz        FIR